Bretelles contre ceintures

Comparer bretelles et ceinture revient à comparer deux choses en réalité très différentes. En effet, si toutes deux servent à la base à faire tenir un pantalon, elles sont, au fil du temps, devenues de vrais accessoires de mode et des marqueurs de style, avec leurs adeptes et leurs règles bien définies.

Alors entre ceintures homme et bretelles homme, plutôt que d'exprimer une préférence, il faut bien connaître les clés pour choisir en toute conscience et savoir pourquoi et comment les porter... Quand on parle bretelles, on pense tout d'abord au cauchemar de l'enfance : les affreuses bretelles à motifs qui nous cisaillaient les épaules, faisaient remonter nos pantalons aux couleurs douteuses jusqu'à l'entrejambe de manière peu flatteuse, et donnaient lieu à toutes sortes de fantaisies, des modèles lumineux aux bretelles musicales...

Mais ce temps-là est bien révolu, et depuis quelque temps, on voit dans les rues revenir en même temps que l'esprit dandy ces deux petites lignes qui viennent structurer la silhouette des garçons et donner à n'importe quel look un petit côté rétro assumé.

Car les bretelles, c'est aussi les costumes années 30, les pantalons un peu taille haute et les beaux souliers vernis (bicolores de préférence...).

On peut choisir de les porter visibles (pour un esprit Gavroche ou cabaret) ou cachées sous une belle veste de costume en les laissant simplement deviner par endroits. Les modèles à boutons sont bien entendu recommandés, car bien plus classes que ceux à pinces (très cour de récréation...) et on pourra les assortir avec les chaussures pour un rappel de couleur.

Le choix des matières

Côté matière, comme pour les ceintures, on les préférera en cuir et on usera des motifs avec parcimonie. Il est vrai que les bretelles peuvent être plus difficiles à porter, car elles créent un style plus affirmé, donc si vous n'êtes pas encore prêts, optez pour l'indémodable ceinture, déclinable dans une multitude de matières et de couleurs pour se fondre dans toutes les tenues.

Celle-ci doit être portée au niveau de la taille (on oublie les pantalons tombants et les ceintures qui ne servent à rien), marquant celle-ci mais ne vous étouffant pas quand même (attention à l'effet corset...)! Elle doit rester discrète mais être toujours bien intégrée dans la tenue et s'assortira avec chaussures et autres accessoires comme les Noeuds papillons.

En bref, si entre bretelles et ceinture votre cœur balance, pourquoi ne pas tenter les deux, en gardant à l'esprit quelques règles d'or pour éviter les faux pas et faire toujours tenir votre pantalon avec style !